Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 20:54
violence_des_echanges_en_milieu_tempere_2002_reference.jpgVendredi, je suis allé déjeuner au restaurant avec des ex ou actuels collègues de travail avec lesquels je m'entends bien. Le repas s'est très bien passé mais il y a eu un petit événement qui a pris des proportions inattendues et pas très sympathiques.
En fait, on était à table et on en est venu à parler de nos lignes respectives (nos silhouettes si vous préférez) et je ne sais pas pourquoi, j'avais déjà un peu bu et j'ai glissé à l'oreille de Jipé (qui était à ma droite, Emmanard étant à ma gauche) "eh ben Jurennes (la copine d'Emmanard) elle trouve qu'Emmanard il a pris des fesses".
C'était pas malin et si j'avais su que ça prendrait des proportions pareilles, je ne l'aurais pas dit mais c'était quand même pas méchant et il n'était pas censé l'entendre.
Sur le coup, il m'a juste sorti son sempiternel "c'était très délicat, ça". Il m'énerve à vouloir de la délicatesse, j'ai plein de défauts et de qualités mais la délicatesse n'est pas mon fort, même si j'essaie de faire des efforts et lui est très susceptible donc ça n'aide pas.
 
Là-dessus, au retour au bureau, je reçois le mail suivant d'Emmanard:

"Et Jurennes, elle trouve que je suis mieux depuis que je me suis un peu remplumé ! Et toc !" (très mature, le message, au demeurant). Je pensais que l'idée lui était venue parce que Jurennes lui avait fait des remarques positives auparavant. En fait, il lui avait téléphoné dans l'intervalle pour mettre les choses au point avec elle à ce sujet et l'entendre le rassurer sur la taille de son postérieur.... Déjà, ça me fait un peu halluciner comme réaction, même si je n'ai pa sà porter un jugement dessus.

Ensuite, il m'envoie un message me disant que je suis mauvaise langue.

Comme je n'aime pas ne pas avoir le dernier mot donc je lui réponds ceci, certes de manière un peu provocatrice:

L'objectivité de cette remarque serait bien plus grande si elle émanait directement de sa bouche, Mister "I can't get no satisfaction"……….

De plus, je n'ai jamais dit qu'elle avait dit "tu trouves pas qu'il a chopé un gros cul, Manard"………..

Si dire la vérité et être l'honnêteté et la spontanéité incarnées, c'est être une mauvaise langue, eh bien, soit, je l'assume. Vive les bisounours!

Il y a toujours quelque chose de positif à tirer des critiques que nous font autrui. Le pire, c'est que je le crois sincèrement.

Une heure plus tard, je passe devant son bureau et je lui propose de descendre boire un coca ensemble. Il me dit d'entrer et de fermer la porte car il veut me dire quelque chose, sinon, il va m'en vouloir. Et il me dit que j'ai manqué de délicatesse, que je n'aurais pas du lui répondre avec mon message, il me demande comment je l'aurais pris si lui m'avait dit que mon copain lui avait dit qu'il trouvait que j'avais grossi, et que ceci et que cela.
Je lui ai répondu qu'effectivement, je ne disais pas toujours des choses délicates mais que je ne l'aurais certainement pas pris aussi mal si j'avais été à sa place et ensuite, la Bambina a débarqué.
Sur le coup, j'étais suis un peu en colère après lui car il ne s'est pas remis en question, j'ai su qu'il avait appelé Jurennes pour lui en parler et je suis presque sûr que maintenant, j'ai auprès d'elle l'image de celui qui fout la merde dans les couples alors que ce n'était pas du tout mon but.
Il m'a encore fait me sentir comme un gamin qui se fait prendre la main dans le sac en faisant une connerie alors que je trouve que sa réaction est disproportionnée. Il est très susceptible et a un gros problème de confiance en lui pour prendre les choses autant à coeur mais je n'en suis pas responsable. A aucun moment jusqu'à présent, je ne l'ai entendu faire amende honorable sur quoi que ce soit et on ne peut (en tout cas, moi) quasiment pas lui faire la moindre critique sans qu'il ne se vexe. C'est quand même problèmatique et il m'a gâché la fin d'aprèm alors qu'on a passé un très bon déjeuner tous ensemble.
En fait, il ne m'aurait pas fait la leçon si je n'avais pas répondu à ses messages mais après tout, qui est-il pour juger de ce que je peux dire et ne pas dire?
La Bambina était là cet aprèm, je lui en ai parlé et objectivement (c'est pas pour influencer ton jugement, je sais et j'attends de toi la plus grande franchise), elle a trouvé qu'Emmanard avait grossi et que sa réaction était puérile et disproportionnée. 
 
Autant il a de grandes qualités (mercredi, sentant que je ne me sentais pas très bien, vu que j'étais plus froid que d'habitude, il est venu me voir dans mon bureau pour savoir ce qui n'allait pas et j'ai beaucoup apprécié sa démarche), autant par moment, il me gonfle. 
Il m'avait déjà cassé les pieds avec ses nouvelles chaussures. Quand il s'achète un nouveau vêtement, il t'en parle et te râbache sans arrêt à quel point il les trouve supers. Du coup, si en temps normal, je ne lui aurais pas dit que je les trouvais moches (ses chaussures sont vilaines, en l'occurrence), là, je suis obligé de lui dire que je ne les trouve pas terribles. C'est comme s'il voulait à tout prix que ses chaussures te plaisent autant qu'elles lui plaisent et à la longue, c'est un peu gonflant. 
Si tu lui dis que tu n'aimes pas son nouveau vêtement, il va te dire que tu pourrais être sympa.
Mais ne pas être d'accord avec lui ne veut pas dire être désagréable. Chacun peut avoir ses goûts et ses avis et on ne peut pas imposer les siens aux autres et leur faire ensuite des reproches.
C'est un peu la dictature du bonheur, je dis STOP!

Je veux bien essayer de faire quelques efforts mais je ne serais jamais le jeune homme délicat qu'il veut donc il faut qu'il se fasse une raison. Et puis, l'un des signes auxquels je reconnais mes amis, c'est qu'avec eux, je peux être moi-même et qu'ils m'aiment comme je suis. Il faut dans une certaine mesure prendre les gens comme ils sont ou ne pas les fréquenter mais on ne peut les fréquenter et ensuite leur reprocher d'être tels qu'ils sont.
Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Encore un récit passionnant!ça craind vraiment de gâcher un déjeuner pour si peu,je trouve même que sa réaction est disproportionnée,peu virile quoi!
Répondre
L
<br /> Oui je ne te le fais pas dire. Il faut apprendre à accepter les gens comme ils sont, c'est ce que j'attends d'eux envers moi donc j'essaie de le faire aussi mais des fois, c'est lourd, ;-)!<br /> <br /> <br />
C
Et il a quel age le MR ? Parce que là c'est du niveau cours de Lycée et encore collège.
Répondre
L
<br /> Il a un an de moins que moi, donc presque 28 ans. Il a par ailleurs beaucoup de qualités mais la susceptibilité est son défaut le plus marqué et pénible à ma connaissance.<br /> <br /> <br />

Articles RÉCents