Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 00:06

C'est peut-être un peu la période qui veut ça, je ne sais pas, mais toujours est-il qu'après Papillon et mon ami bob ze flash, je vais moi aussi vous entretenir ici de mon cher boss. Je ne le nommerai pas pour ne pas risquer de poursuites pénales pour diffamation, ;-) mais il n'en reste pas moins que mon cher boss fait pour ainsi dire l'unanimité contre lui chez tous les agents du bureau.

En fait, même s'il n'est que le deuxième chef que j'aie connu dans ma courte carrière, j'ai l'impression diffuse qu'il incarne l'archétype du petit chef dans l'administration. Il cumule pas mal de travers, dont notamment celui de souvent s'approprier le travail de ses agents et de substituer son nom à celui du rédacteur du dossier sur des documents administratifs. Le problème c'est que même s'il essaie de le faire discrètement, il n'est pas assez intelligent pour que cela passe inaperçu. Récemment, il a même eu le culot de demander à un agent s'il pouvait substituer son nom au sien sur la chemise d'un dossier, le tout avec un grand sourire. Culotté, pour le moins.

Un autre défaut à mettre à l'actif de mon chef boss, c'est le manque de courage, couplé à la volonté de se faire bien voir du big boss à tout prix. Cela le conduit ainsi à flipper dès que le moindre aléa se glisse dans un dossier, dès que le début de la possibilité de l'éventualité d'un problème se profile à l'horizon. Il a peur dans ces cas-là parce qu'il craint tellement que le moindre contretemps ternisse son image de gentil petit fonctionnaire compétent qu'il stresse à mort et que du coup, il me casse les burnes, me demande de trouver des solutions à des problèmes qui n'existent pas ou de lui proposer des solutions miracles qui n'existent pas à des problèmes qui eux, en revanche, sont bien réels. Le tout étant surtout de circonscrire l'incendie dans un premier temps plutôt que d'éteindre toutes les braises durablement. Autrement dit, il s'agit surtout de se dégoter un cache-misère qui rende les problèmes moins visibles en surface plutôt que de les régler pour de bon. Je ne parle pas des dossiers urgents qui traînent sur le bureau de mon boss une semaine après qu'ils lui aient été restitués, des messages qu'il ne lit pas ou des documents qu'il égare.

Toutes les qualités de ce personnages sont par ailleurs sublimées par une belle dose de mépris et de maladresse (euphémisme). J'ai déjà ainsi été le destinataire de phrases telles que "Ah, mais vous ne savez pas comment travaillent les chefs, vous" (à l'oral avec une pointe d'agacement et de mépris dans le ton) ou tout dernièrement, d'un message en copie adressé au boss adjoint dans lequel il était écrit que je racontais des histoires.

Autant j'admets le fait d'être remis en cause en tant qu'agent, autant j'estime que mon boss n'a aucun droit de me remettre en cause en tant que personne. Il m'a traité de menteur, juste pour essayer de diviser pour mieux régner. En fait, il s'agissait de me mettre en porte à faux en insinuant, de manière tout à fait mensongère que j'avais dit quelque chose au boss qui laissait sous-entendre que le boss adjoint n'avait pas bossé assez vite. L'allégation était fausse et n'a d'ailleurs pas atteint son but. J'ai répondu par message que je n'étais pas du genre à raconter des histoires pour me faire mousser auprès du chef au détriment du chef adjoint. Je suis resté correct mais j'ai été franc et j'ai répondu à une accusation calomnieuse formulée à mon sujet. J'en suis assez content, même si j'ai merdé dans un transfert de message en envoyant par erreur à mon boss un message dans lequel je disais qu'il cherchait à diviser pour mieux régner et qu'il commençait à m'énerver alors que ce message était destiné au chef adjoint.

On verra ce qu'il se passera la semaine prochaine mais après tout, je ne crois pas avoir grand-chose à me reprocher. Je supporte de moins en moins mon boss, je ne suis pas le seul dans ce cas et je doute qu'il ait quoi que ce soit à gagner à braquer ses agents de la sorte. Décidément, le management reste une notion à inventer dans la fonction publique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ah mais althorp^ est ici! lol
Répondre
A
bah... t'avais qu'as pas être fonctionnaire si tu supportes pas la bureaucratie et la hiérarchie...Faut savoir ce que l'on veut, dans la vie...
Répondre
B
Je ne te crois pas une seconde !!! ce n'est pas possible que quelqu'un comme ça existe pour de vrai, je pense que tu mens.(sinon t'as vu Xav trouve ton site bien conçu !!! c'est génial non ? d'ailleurs il trouve aussi le mien bien conçu et aussi celui de Didine !! en fait on a tous des sites bien conçus, ça c'est la bonne nouvelle du jour)
Répondre
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre

Articles RÉCents