Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 décembre 2006 3 20 /12 /décembre /2006 23:40

OK, on va encore me dire que je suis un esprit chagrin, ce qui n'est d'ailleurs pas totalement faux mais je n'apprécie pas spécialement la période de Noël. Tous les ans, c'est la même chanson et mon manque d'enthousiasme à l'approche des fêtes contribue au fait que les mois de novembre et de décembre sont ceux que je supporte le moins dans l'année. Certes, en janvier et en février, il fait encore froid mais les jours rallongent, on repart vers les beaux jours et surtout, on entame une nouvelle année, pleine d'espoir et de promesses. Certes, la nouvelle année n'est pas forcément synonyme de bouleversements dans la vie de chacun mais c'est une forme de nouveau départ, un nouveau cycle qui commence et peut nous apporter de bonnes choses.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais été un grand fan de Noël. Non pas que j'aie de mauvais souvenirs de cette période au cours de mon enfance, au contraire même. C'était l'occasion de voir mes grands-parents et de me faire offrir des cadeaux, ce qui n'a rien d'une punition a priori. Je crois d'ailleurs qu'un basculement s'est opéré lorsque mon grand-père paternel est décédé, en août 2000. Le Noël qui a suivi a été le plus pénible que nous ayons jamais passé, son absence étant particulièrement perceptible en cette période de l'année. C'est la première fois que nous nous sommes réellement dit, "Ca y est, c'est terminé, on ne le reverra plus jamais, il faut désormais vivre sans lui". Depuis son décès, Noël a perdu une grande partie de sa signification, j'en suis parfaitement conscient. La période reste une occasion de voir mes grands-mères et ma tante, mon oncle et mes cousines mais c'est différent.

Je me dis parfois que les choses seraient différentes si j'avais une grande famille (ma mère n'a qu'une soeur, mon père est fils unique) mais je n'en suis même pas sûr parce que vu que tout le monde ne s'entend déjà pas parfaitement dans ma petite famille, je me dis que ce serait peut-être pire si j'avais une grande famille.

Ce qui m'agace aussi lorsque Noël approche, c'est cette avalanche de bons sentiments qui s'abat sur nous, comme si toute la méchanceté que l'on voie le reste de l'année devait soudainement être mise entre parenthèses, parce que c'est Noël. A ce compte-là, il faudrait que ce soit Noël en permanence. La récupération mercantile de cette fête initialement religieuse m'agace aussi pas mal, bien que je saisisse cette occasion pour offrir des cadeaux aux gens que j'aime. Cette année, j'ai réussi à m'arranger pour prendre des congés hors vacances scolaires, ce qui m'a évité le rush dans les grands magasins.

Le dernier inconvénient de Noël c'est que cette période me renvoie à la plupart de mes angoisses, qui concernent ma peur de finir seul, ma peur de ne pas trouver l'amour, de ne pas avoir d'enfants, etc, etc.... En effet, avec le matraquage médiatique dont Noël fait l'objet, cette période doit être littéralement insupportable pour les personnes seules, alors que l'on ne parle que réunions de famille et délivrance de cadeaux. Noël est aussi un moment privilégié pour les enfants, surtout pour ceux qui croient encore au père Noël (cette illusion disparaît d'ailleurs de plus en plus tôt chez les enfants, comme s le déferlement de ces jouets à haut contenu technologique leur enlevait un peu de leur naïveté d'enfant). Lorsque l'on est célibataire, le fait de faire un sapin de Noêl ne présente pas un grand intérêt et le fait de ne pas avoir d'enfants amoindrit encore ce que beaucoup appelle la magie de Noël.

Je vais paraître réellement déprimé aux yeux de ceux qui liront ce post et pourtant, je crois être parvenu à un certain détachement par rapport à tout cela. Après tout, dans cinq jours, ce ne sera plus qu'un souvenir car Noël sera passé et je pourrai ranger une partie de mes angoisses au placard pendant presque un an, en attendant Noël prochain.

Allez, hauts les coeurs, bonnes fêtes à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonnes fêtes à toi aussi ! :-)
Répondre

Articles RÉCents